Ebook Télécharger Contre-histoire de la philosophie, tome 2 : Le Christianisme hédoniste, by Michel Onfray

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Contre-histoire de la philosophie, tome 2 : Le Christianisme hédoniste, by Michel Onfray

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Quand quelqu'un vient à vous de visiter la collection et obtenir quelques livres à vérifier, exactement quelle est votre réaction? Dans certains cas, ce n'est pas le bon moment pour le voir. Oui, insouciante est la grande raison pourquoi beaucoup de gens décident d'aller à la collection. Vous pourriez aussi avoir pas assez de temps pour aller avec. À l'heure actuelle, nous présentons pour vous programmez fichier souple ou réserver en ligne à examiner. Sans aller à la bibliothèque, sans passer du temps de qualité pour aller guider les magasins, ce genre de livre est servi par Internet avec lien internet au début.

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Contre-histoire de la philosophie, tome 2 : Le Christianisme hédoniste, by Michel Onfray

Détails sur le produit

Broché: 342 pages

Editeur : Grasset & Fasquelle (15 février 2006)

Langue : Français

ISBN-10: 2246689015

ISBN-13: 978-2246689010

Dimensions du produit:

22,5 x 3 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

4.3 étoiles sur 5

13 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

209.898 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Dans cet essai, Michel Onfray organise l'économie de son discours autour de trois temps. Le premier s'intitule : « La communion des saints hérétiques », le second : « Une clarté médiévale » et le troisième : « Le christianisme épicurien ».Dès l'abord, dans son introduction, l'auteur établit une critique historique de la naissance du christianisme sur le mode d'une brève rétrospective accusant l'empereur Constantin et Paul de Tarse d'être les principaux responsables d'une croyance tout entière orientée vers le mépris du corps, la haine des femmes et de la science, et qui perdure à notre époque. À cet égard, Onfray n'hésite pas à comparer l'action paulinienne à un symptôme névrotique et choisit au cours des chapitres qui composent le présent ouvrage de mettre au jour plusieurs pensées alternatives qui sont nées et se sont développées dans le même temps que la religion officielle, empruntant chacune à des degrés divers aux philosophies d'Épicure ou de Lucrèce.Aussi restitue-t-il dans son exégèse les principaux axes de réflexion qui fondent et animent les pensées des premières sectes gnostiques non reconnues par l'historiographie classique, que l'Église qualifia d'hérétiques et dont elle traita et condamna les adeptes comme tels, sans autre forme de procès, au bûcher le plus souvent.Puis, son discours s'ancre dans la période médiévale et défend les philosophes du Libre-Esprit comme Walter de Hollande, Jean de Brno, Heilwige de Bratislava, Quintin Thierry, entre autres, appelés aussi les goliards, dont la plupart furent là encore condamnés à périr sur le bûcher de l'Inquisition. De ces penseurs, Onfray écrit ceci : « Épicure les inspire, la plupart l'ignorent probablement, quelques-uns peut-être... L'Église les combat : elle n'aime ni leur ironie, ni leur liberté d'esprit, pas plus leur vagabondage et leur mendicité. Au point que les goliards disparaissent au XIIIe siècle, victimes du zèle de leurs persécuteurs chrétiens. Le mot "goliard" sert dès lors à fustiger le trompeur, le railleur, avant de devenir, dans le langage judiciaire, synonyme de tenancier de maison close. »Enfin, la dernière partie met en perspective les philosophies de quatre penseurs de la Renaissance que Michel Onfray s'est proposé d'inscrire dans le domaine du christianisme épicurien et, par là même, de réhabiliter aux yeux de son lectorat ; ce sont : Lorenzo Valla, Marsile Ficin, Érasme et Montaigne. « La Renaissance, écrit-il, expose autrement, de manière plus fluide, plus élégante, plus légère, plus agréable. Si j'osais, je dirais plus hédoniste... » De Montaigne, auquel il consacre un grand nombre de pages, Onfray dresse le portrait d'un philosophe majeur, allant même jusqu'à dire qu'il est l'inventeur de la philosophie française : « Montaigne invente la philosophie française : que seraient les libertins érudits sans lui ? Et Descartes sans les Libertins ? Ou Pascal, qui pille un nombre considérable de ses idées. Et Bossuet, Malebranche ? Et Rousseau : sa théorie de la nature, ses thèses sur le bon sauvage ou sur l'éducation ? Et Voltaire, Diderot et la philosophie des Lumières ? La dette à l'endroit des Essais est considérable... »

Article parfaitcorrespond à la descriptionlivré rapidement et bien emballéacheter sans s'inquiétervendeur à recommandé, une valeur sûre

Evidemment, cela ne remplace pas le cours enregistré, mais ce livre de poche permet dy avoir accès à un moindre coût

Tout comme le tome 1, ce livre se laisse lire et comprendre facilement.Plus de 100 pages sur Montaigne où Onfray en montre un autre visage.Il met en lumière des philosophes oubliés ou ignorés et montre qu'il est possible d'avoir un christianisme épicurien ou hédoniste comme le laisse penser le titre du livre...Tout comme le 1er, je le conseil.

J'avais beaucoup aimé le traité d'athéologie, parce qu'en dehors de quelques outrances, on y apprenait beaucoup de choses...Dans la contre-histoire de la philosophie, on en apprend aussi... mais au compte-gouttes.L'écriture est en effet très répétitive (des mêmes informations sont écrites plusieurs fois, presque à l'identique), assez lourde, avec un procédé récurrent de présentation des philosophes sous la forme: "pas comme ceci, mais comme ça, pas comme ceci, mais comme ça", ou sous une énumération de 10, parfois 20 adjectifs consécutifs. L'information est très délayée (je pense qu'on aurait pu facilement diviser le nombre de pages des livres par 2) et il y a peu de portraits véritablement passionnants (1 sur 4 ou sur 5, en moyenne).Sur ce tome 2, parler de philosophes méconnus ou ignorés alors que Montaigne occupe presque la moitié du livre n'a pas beaucoup de sens! Surtout si c'est pour annoncer que Montaigne était chrétien, ce qu'aucun de ses lecteurs n'ignore! (On espère que la "révélation" du Voltaire déiste et non athée n'occupera pas 100 pages dans un prochain livre!).Il reste encore à supporter l'obsession anti-chrétienne de l'auteur qui se cristallise sur certains personnages, comme Saint-Paul, invariablement accusé d'être un malade hystérique et névrosé, pour oublier la critique autrement plus fine qu'il aurait pu faire sur d'autres, comme saint-Augustin (car s'il est bien un personnage dont l'oeuvre est en décalage avec sa notoriété, c'est lui!), qu'il ne fait que citer au détour d'une page de manière très floue, ce qui semble dire que ses connaissances de l'auteur ne sont pas de première main...?De la même façon, lorsqu'il évoque Pascal, c'est pour le caricaturer en ne retenant avec partialité que ses écrits les plus contestables (autrement dit, une partie seulement des Pensées, et rien sur Les Provinciales, bien sûr).Pour Jésus, cette mauvaise foi atteint des sommets, puisqu'il commence par développer la thèse de son inexistence, que plus beaucoup d'historiens ne se hasardent à défendre (et qui n'est d'ailleurs pas le problème), avant de ne retenir des évangiles que les pièces supposées à charge (Jésus chassant les marchands du temple) ou d'interpréter des bouts de phrase de manière à donner une image négative du personnage. Sa condamnation se résume en un mot: Jésus est un personnage "falot" et sans consistance! (Pas mal cependant pour quelqu'un qui n'était même pas censé exister).Dans l'ensemble, une série qui donne l'impression d'être écrite à la va-vite, de manière alimentaire, alors qu'elle aurait peut être mérité des analyses plus fines et de se concentrer sur les philosophes dont l'analyse se révèle vraiment enrichissante (et il y en a!).

M. Onfray nous emmène dans un voyage passionnant dans l'histoire de la philo en marge du discours officiel des professionnels de la philo.

Ce que j'ai dit pour le volume 5 s'applique à ce volume-ci. Toujours intéressant, la série est intéressante malgré des redondances.

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